« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

jeudi 25 septembre 2014

#Généathème : pourquoi un blog de généalogie ?

Un dessin (ou en l’occurrence une image) vaut mieux qu'un long discours. Je vais donc expliquer pourquoi j'aime les mots - presque - uniquement en images (oui je sais, c'est curieux, mais j'assume). 
Alors, pourquoi un blog de généalogie ?

Pour eux
Noces Astié /Lejard, 1912

Pour le plaisir d'écrire


Pour le plaisir de lire
(et je ne peux pas tous les citer)

Parce ça, non, beurk

Pour ces lieux anonymes où ont vécu nos ancêtres
Moulin Menant (01)

Parce que ça peut pas être ça toute la journée

Parce qu'on est vite accro

Pour l'entraide

Pour le plaisir de lire
(et je ne peux pas tous les citer)

Pour lui rendre hommage
Jean François Borrat-Michaud, soldat de la Grande Guerre

Parce que le soir à la télé, bof...

Pour le goût de l'enquête

Pour la communauté

Pour lui, qui m'a donné le goût de la généalogie
Astié Daniel, 1934

Parce que ça, ça ne risque pas d'arriver !

Pour toutes les richesses qu'ils nous ont laissées
Signature notaire Perrier, 1709

Pour occuper le temps

Pour découvrir des mondes inconnus
51è BCA

Pour les challenges à résoudre

Pour LE challenge à écrire/lire

Pour eux tous
Noces d'or Astié/Assumel-Lurdin, 1985

Un peu pour elle aussi (ou à cause d'elle !)...




(Sources : coll. personnelles, Photopin, AD 74, Gazettes des Ancêtres, Twitter, Facebook, Blogs, Wikipedia, alpins.fr, infomagazine)

14 commentaires:

  1. Voila tout un tas de très bonnes raisons. Et une très bonne idée pour un article. Simple, clair, agréable à lire. Un seul mot : Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle réponse, surtout la dernière ��. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette liste si bien illustrée !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'humour et pour l'expression :

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Vraiment très belle réponse :) et merci pour la citation en image

    RépondreSupprimer
  6. Très belle idée, très bien réalisée. Bravo ! Et Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tres sympa, et oui je suis d accord avec toutes ces raisons :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai écrit su Twitter: j'aime beaucoup ! Et je suis d'accord avec toutes tes raisons !
    Bravo Mélanie !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle façon de traiter le généathème !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! Très belle façon d'illustrer ce généathème !

    RépondreSupprimer
  11. Encore une très belle idée ! Bravo. J'ai souri et aimé. (Mais, sans doute suis-je bête je n'ai pas compris la photo du vélo ?)
    Et merci aussi pour la citation en image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vélo c'est par ce que je ne sais pas en faire !!!
      Avec du recul, je pense que c'est sans doute parce qu'un crime a dû être commis, il y a 50 ans, dans ma famille sur un vélo... ou alors je regarde trop la télé...

      Supprimer
  12. -Belle idée,qui nous révèle un peu Mélanie...

    RépondreSupprimer
  13. Très belle mise en matière pour ce nouveau généathème. Très bien pensé, je rejoins à fond toutes ces raisons !

    RépondreSupprimer