« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leu accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

  • #Généathème
  • #RDVAncestral

#RDVAncestral

Un nouveau défi est lancé chaque mois à la communauté des généablogueurs (les généalogistes, amateurs ou professionnels, qui tiennent un blog) : c'est le rendez-vous ancestral - ou #RDVAncestral.

Le principe ? Partir à la rencontre d’un(e) de nos ancêtres, à une époque donnée et construire un récit autour de cet événement. Ce texte peut prendre de multiple formes, mais doit respecter trois contraintes : "une rencontre avec l’un(e) de ses ancêtres, le fait que cette rencontre doit avoir lieu dans l’époque de l’ancêtre en question et la dernière contrainte est de publier ce rendez-vous le 3ème samedi de chaque mois. 
Le but étant de mêler littérature et généalogie. C’est un bon prétexte pour faire de l’histoire, de la généalogie et en même temps pour révéler une part d’intime, cette part qui nous touche tous quand on fait de la généalogie." Un rendez-vous commun, mais autant de façon de le traiter qu'il y a d'écrivains généalogistes.
L'idée de ce nouveau point de rencontre nous vient de Guillaume Chaix, du blog le Grenier de nos ancêtres.

Retrouvez tous mes articles rédigés dans ce cadre, depuis octobre 2016, d'un seul coup !

Ou si vous préférez, butinez selon vos envies :


Octobre 2016  : le souffle de Jeanne
Rencontre avec Jeanne Raouls, épouse Martin, en mars 1713 à Saint-Marcel (Aveyron).


Novembre 2016  : jour de noces
Rencontre avec Augustin Daniel Astié et Louise Joséphine Lejard, en août 1912 à Angers (Maine et Loire).

Décembre 2016  : la loge dans la forêt
Rencontre avec la famille Guillouard : François le père, Jeanne son épouse, et Pierre leur fils, en février 1657 à La Sauvagère (Orne).

Janvier 2017  : la colère de Jeanne
Rencontre avec Jeanne Beau, en 1822 à Saint-Aubin-de-Baudigné (Deux-Sèvres).

Février 2017  : Louise, mariée à 12 ans
Rencontre avec Louise Baland, en 1657 à Lantenay (Ain).

Mars 2017  : Les petits héritiers
Rencontre avec les enfants Gaspard de Sales et son cousin François (futur Saint François de Sales), vers 1580 au château de Thorens (Haute-Savoie).

Avril 2017  : Rencontre au Ralliement
Rencontre (inversée) avec Louise Châtelain, épouse Lejard, de nos jours (bien qu'elle soit décédée en 1919 !) à Angers (Maine et Loire).


______

Un site spécialement dédié à ce rendez-vous mensuel a été créé pour y retrouver les billets de tous les participants : #RDVAncestral : partir à la rencontre de ses ancêtres, c'est possible !







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire