« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leu accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

  • #Généathème
  • #RDVAncestral

#Généathème

Chaque mois, la communauté des généablogueurs (les généalogistes, amateurs ou professionnels, qui tiennent un blog) frissonne : c'est le généathème.

Chacun des thèmes permet non seulement d'animer nos blogs mais aussi d'approfondir nos recherches ou notre organisation. Et d'échanger avec les autres généablogueurs. Un thème commun, mais autant de façon de le traiter qu'il y a d'écrivains (oui, "d'écrivains", n'ayons pas peur des mots).
Rendons à César ce qui lui appartient : cette brillante idée nous viens de Sophie Boudarel, la Gazette des ancêtres. 

Retrouvez mes articles rédigés dans ce cadre, depuis décembre 2013, d'un seul coup !

Ou si vous préférez, butinez selon vos envies :


Décembre 2013 : Je fais le point 
C'est le moment de prendre un peu de recul : quel a été le bilan de votre année généalogique ? Que prévoyez-vous pour l'année à venir ?
#Généathème : Bilan 2013 


Janvier 2014 : Le mois de l'entraide 
A travers ce thème, je vous propose de nous entraider. 
Vous avez une épine généalogique ? Présentez la dans les détails, sans oublier d'expliquer les recherches que vous avez déjà effectuées. Pendant que d'autres généablogueurs se pencheront sur votre épine, vous aiderez à résoudre celle d'un autre participant. 
Vous n'avez pas d'épine généalogique ? Participez aux recherches et faites-en un billet : pourquoi avoir sélectionné cette épine, quelles sont vos recherches ? quels sont vos résultats ?
#Généathème : Un acacia 


Février 2014 : Le document du mois 
A l'instar des archives départementales qui nous régalent mensuellement de leurs trésors, mettez en avant un document de votre collection ou un coup de cœur rencontré pendant vos recherches. Là encore, faites-vous conteur, d'où vient ce document ? quelle est son histoire ? quelle est l'histoire de son propriétaire ?...
#Généathème : Inventaire d'une vie 


Mars 2014 : M comme métier 
Nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre un métier inattendu, rare ou oublié. Quel était votre ancêtre qui le pratiquait ? Son histoire ? Quel était ce métier ? Son origine ? Fouillez Internet, les archives, les bibliothèques à la recherche de documentation qui viendra enrichir votre histoire familiale.
#Généathème : M comme métier 


Avril 2014 : A comme ancêtre 
Prenez un ancêtre, passez le à la moulinette des archives (municipales, départementales, militaires, familiales) et ressortez-en une histoire familiale pour votre blog.
#Généathème : lettre à l'enfant 


Mai 2014 : La Deuxième Guerre mondiale 
Comme pour la Première Guerre mondiale, le sujet est vaste. Si des membres de votre famille ont vécu ce conflit recueillez leur témoignage.
#Généathème : Souvenirs de guerre 

Juin a été consacré au Challenge AZ 2014 et l'été aux vacances...

Septembre 2014 : pourquoi un blog de généalogie ?
Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ? Quelles sont vos attentes ? quels sont les retours ? C'est l'occasion de donner envie à ceux qui hésitent.
#Généathème : Pourquoi un blog de généalogie ?



Octobre 2014 : 100 mots pour une vie
Racontez en 100 mots l'histoire d'une personne de votre généalogie. De ces 100 mots naîtra l'envie d'en savoir plus...
#Généathème : 100 mots pour une vie 

Novembre 2014 : La Première Guerre Mondiale
Registre matricule, journal de marche et opérations, récits. les sujets ne manquent pas pour présenter les Poilus de votre arbre.
#Généathème : Hommage aux Poilus


Décembre 2014 : L'histoire sans fin
La généalogie est une histoire sans fin, mais elle a un début. Comment avez-vous attrapé le virus ? Pourquoi avoir choisi de continuer ? C'est aussi l'occasion de vérifier que vous avez travaillé tous les aspects de l'histoire familiale, de la photo, du document qui vous a mis le doigt dans l'engrenage.
#Généathème : L'histoire sans fin


Janvier 2015 : votre astuce
Vous avez réussi à débloquer une épine généalogique ? Expliquez-nous comment. Quelles ont été vos ressources pour résoudre votre blocage ? Quelle est votre botte secrète ?
 #Généathème : votre astuce


Février 2015 : généalogie, côté insolite
Plongez-vous dans votre généalogie et contez l'histoire de votre ancêtre ou du couple le plus insolite : nombre d'enfants record, âge au décès, au mariage... c'est aussi l'occasion pour creuser son / leur histoire !
#Généathème : généalogie, côté insolite


Mars 2015 : la capsule temporelle
Et si votre ancêtre avait eu à créer une capsule temporelle, qu'aurait-il mis ? Des informations sur sa personne, sa famille, son village, des coupures de presse, des objets ? Plongez-vous dans le temps !

Avril 2015 : A comme ancêtre le plus ancien
Quel est l'ancêtre le plus ancien de votre généalogie ? Et s'il était temps de le sortir de l'oubli ?


Mai 2015 : M comme militaire
Un ancêtre grognard ? garde ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les archives à consulter pour reconstituer le parcours ? 
#Généathème : M comme militaire

Juin a été consacré au Challenge AZ 2015 ; on se retrouve en octobre...


Octobre 2015 : Mes ancêtres ont-ils vécu un évènement important ? 
Le 12 octobre, c'est la journée mondiale des catastrophes climatiques.
Vos ancêtres ont-ils été témoins d'un évènement climatique ? D'une épidémie ?
#Généathème : Mes ancêtres ont-ils vécu un évènement important ?


Novembre 2015 : Je rédige la biographie d'un ancêtre
Le mois de novembre est riche en évènement pour les apprentis écrivains : NaNoWriMo, I love to write day (le 15 novembre)... Et si nous en profitions pour, enfin, sauter le pas, et nous y mettre ?
#Généathème : je rédige la biographie d'un ancêtre


Décembre 2015/ Janvier 2016  : Je prépare mon année généalogique
Faites une liste de vos souhaits généalogiques pour l’année à venir, je m’occupe du reste, ou presque !
#Généathème : je prépare mon année généalogique

Février 2016 : Une famille sous l’œil des recensements
De plus en plus de recensements sont en ligne. profitez-en pour étudier l'évolution d'une famille de votre généalogie.
#Généathème : une famille sous l’œil des recencements


Mars 2016 : Le mois de la femme
A l’occasion de la journée de la femme, mettez en avant une aïeule : quel a été son parcours ? pourquoi y êtes-vous attaché ? dans quel contexte vivait-elle ? Vous pouvez également travailler sur toute votre lignée cognatique !
#Généathème : le mois de la femme

Avril 2016 : le plus ancien des ancêtres
« T’es remonté(e) jusqu’à quand ? » Quel généalogiste n’a pas eu un jour droit à cette question ? Vous savez répondre en donnant une date, mais vous souvenez-vous de quel(le) ancêtre il s’agit ? C’est le moment de le/la sortir de l’oubli, et de lui redonner une vie !
Et il est encore plus ancien que celui étudié l'année dernière à la même date !


Retour des généathèmes en ce début d'année 2017... 

Janvier 2017 : paléographie mon amour
La paléographie, c’est chouette. Si si ! Outre la beauté des écrits, ce Geneatheme est aussi l’occasion pour vous de réaliser (enfin), cette transcription qui traîne depuis trop longtemps. Vous êtes bloqué sur un texte, un mot ? Profitez de ce thème, pour demander de l’aide..
#Généathème : paléographie mon amour


 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire