« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

#Généathème

Chaque mois, la communauté des généablogueurs (les généalogistes, amateurs ou professionnels, qui tiennent un blog) frissonne : c'est le généathème.

Chacun des thèmes permet non seulement d'animer nos blogs mais aussi d'approfondir nos recherches ou notre organisation. Et d'échanger avec les autres généablogueurs. Un thème commun, mais autant de façon de le traiter qu'il y a d'écrivains (oui, "d'écrivains", n'ayons pas peur des mots).
Rendons à César ce qui lui appartient : cette brillante idée nous viens de Sophie Boudarel, la Gazette des ancêtres. 

Retrouvez mes articles rédigés dans ce cadre, depuis décembre 2013, d'un seul coup !

Ou si vous préférez, butinez selon vos envies :


Décembre 2013 : Je fais le point 
C'est le moment de prendre un peu de recul : quel a été le bilan de votre année généalogique ? Que prévoyez-vous pour l'année à venir ?
#Généathème : Bilan 2013 


Janvier 2014 : Le mois de l'entraide 
A travers ce thème, je vous propose de nous entraider. 
Vous avez une épine généalogique ? Présentez la dans les détails, sans oublier d'expliquer les recherches que vous avez déjà effectuées. Pendant que d'autres généablogueurs se pencheront sur votre épine, vous aiderez à résoudre celle d'un autre participant. 
Vous n'avez pas d'épine généalogique ? Participez aux recherches et faites-en un billet : pourquoi avoir sélectionné cette épine, quelles sont vos recherches ? quels sont vos résultats ?
#Généathème : Un acacia 


Février 2014 : Le document du mois 
A l'instar des archives départementales qui nous régalent mensuellement de leurs trésors, mettez en avant un document de votre collection ou un coup de cœur rencontré pendant vos recherches. Là encore, faites-vous conteur, d'où vient ce document ? quelle est son histoire ? quelle est l'histoire de son propriétaire ?...
#Généathème : Inventaire d'une vie 


Mars 2014 : M comme métier 
Nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre un métier inattendu, rare ou oublié. Quel était votre ancêtre qui le pratiquait ? Son histoire ? Quel était ce métier ? Son origine ? Fouillez Internet, les archives, les bibliothèques à la recherche de documentation qui viendra enrichir votre histoire familiale.
#Généathème : M comme métier 


Avril 2014 : A comme ancêtre 
Prenez un ancêtre, passez le à la moulinette des archives (municipales, départementales, militaires, familiales) et ressortez-en une histoire familiale pour votre blog.
#Généathème : lettre à l'enfant 


Mai 2014 : La Deuxième Guerre mondiale 
Comme pour la Première Guerre mondiale, le sujet est vaste. Si des membres de votre famille ont vécu ce conflit recueillez leur témoignage.
#Généathème : Souvenirs de guerre 

Juin a été consacré au Challenge AZ 2014 et l'été aux vacances...

Septembre 2014 : pourquoi un blog de généalogie ?
Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ? Quelles sont vos attentes ? quels sont les retours ? C'est l'occasion de donner envie à ceux qui hésitent.
#Généathème : Pourquoi un blog de généalogie ?



Octobre 2014 : 100 mots pour une vie
Racontez en 100 mots l'histoire d'une personne de votre généalogie. De ces 100 mots naîtra l'envie d'en savoir plus...
#Généathème : 100 mots pour une vie 

Novembre 2014 : La Première Guerre Mondiale
Registre matricule, journal de marche et opérations, récits. les sujets ne manquent pas pour présenter les Poilus de votre arbre.
#Généathème : Hommage aux Poilus


Décembre 2014 : L'histoire sans fin
La généalogie est une histoire sans fin, mais elle a un début. Comment avez-vous attrapé le virus ? Pourquoi avoir choisi de continuer ? C'est aussi l'occasion de vérifier que vous avez travaillé tous les aspects de l'histoire familiale, de la photo, du document qui vous a mis le doigt dans l'engrenage.
#Généathème : L'histoire sans fin


Janvier 2015 : votre astuce
Vous avez réussi à débloquer une épine généalogique ? Expliquez-nous comment. Quelles ont été vos ressources pour résoudre votre blocage ? Quelle est votre botte secrète ?
 #Généathème : votre astuce


Février 2015 : généalogie, côté insolite
Plongez-vous dans votre généalogie et contez l'histoire de votre ancêtre ou du couple le plus insolite : nombre d'enfants record, âge au décès, au mariage... c'est aussi l'occasion pour creuser son / leur histoire !
#Généathème : généalogie, côté insolite


Mars 2015 : la capsule temporelle
Et si votre ancêtre avait eu à créer une capsule temporelle, qu'aurait-il mis ? Des informations sur sa personne, sa famille, son village, des coupures de presse, des objets ? Plongez-vous dans le temps !

Avril 2015 : A comme ancêtre le plus ancien
Quel est l'ancêtre le plus ancien de votre généalogie ? Et s'il était temps de le sortir de l'oubli ?


Mai 2015 : M comme militaire
Un ancêtre grognard ? garde ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les archives à consulter pour reconstituer le parcours ? 
#Généathème : M comme militaire

Juin est consacré au Challenge AZ 2015 ; on se retrouve en octobre...


Octobre 2015 : Mes ancêtres ont-ils vécu un évènement important ? 
Le 12 octobre, c'est la journée mondiale des catastrophes climatiques.
Vos ancêtres ont-ils été témoins d'un évènement climatique ? D'une épidémie ?
#Généathème : Mes ancêtres ont-ils vécu un évènement important ?


Novembre 2015 : Je rédige la biographie d'un ancêtre
Le mois de novembre est riche en évènement pour les apprentis écrivains : NaNoWriMo, I love to write day (le 15 novembre)... Et si nous en profitions pour, enfin, sauter le pas, et nous y mettre ?
#Généathème : je rédige la biographie d'un ancêtre


Décembre 2015/ Janvier 2016  : Je prépare mon année généalogique
Faites une liste de vos souhaits généalogiques pour l’année à venir, je m’occupe du reste, ou presque !
#Généathème : je prépare mon année généalogique

Février 2016 : Une famille sous l’œil des recensements
De plus en plus de recensements sont en ligne. profitez-en pour étudier l'évolution d'une famille de votre généalogie.
#Généathème : une famille sous l’œil des recencements


Mars 2016 : Le mois de la femme
A l’occasion de la journée de la femme, mettez en avant une aïeule : quel a été son parcours ? pourquoi y êtes-vous attaché ? dans quel contexte vivait-elle ? Vous pouvez également travailler sur toute votre lignée cognatique !
#Généathème : le mois de la femme

Avril 2016 : le plus ancien des ancêtres
« T’es remonté(e) jusqu’à quand ? » Quel généalogiste n’a pas eu un jour droit à cette question ? Vous savez répondre en donnant une date, mais vous souvenez-vous de quel(le) ancêtre il s’agit ? C’est le moment de le/la sortir de l’oubli, et de lui redonner une vie !
Et il est encore plus ancien que celui étudié l'année dernière à la même date !

Après une pause de quelques mois, retour des généathèmes en ce début d'année 2017... 

Janvier 2017 : paléographie mon amour
La paléographie, c’est chouette. Si si ! Outre la beauté des écrits, ce Geneatheme est aussi l’occasion pour vous de réaliser (enfin), cette transcription qui traîne depuis trop longtemps. Vous êtes bloqué sur un texte, un mot ? Profitez de ce thème, pour demander de l’aide..
#Généathème : paléographie mon amour

Février 2017 : généalogie côté insolite
L'insolite revient souvent en généalogie. Il faut reconnaître que c’est aussi parce que c'est un aspect amusant, inattendu qui intervient dans nos recherches. Alors plongeons-nous dans les noms insolites, leur évolution, leur origine. Un mariage avec un écart d’âge : pourquoi ? Qu’est-ce-qui a mené à cette union ? Explorons les archives des notaires, contrat de mariage, testament, mise sous tutelle. Autant de sujet pour étoffer notre histoire familiale.
#Généathème : généalogie côté insolite

Mars 2017 : les migrations de nos ancêtres
De tout temps, des hommes, des femmes, des familles, ont quitté leur village, à la recherche d’un avenir meilleur. Contrairement à une idée répandue chez le généalogiste débutant, ne croyez pas que tous vos ancêtres étaient pantouflards. Vous pourriez avoir de sacrées surprises. Quel est votre ancêtre qui a le plus bougé ? Pourquoi ? Vous êtes-vous demandé pourquoi telle ou telle branche migrait à chaque génération ? Autant de questions qui permettent d’avancer dans votre généalogie et, peut-être, de faire de nouvelles découvertes.
#Généathème : les migrations de nos ancêtres

Avril 2017 : mes ancêtres paysans
Le 17 avril marque la journée mondiale des luttes paysannes. Laboureurs, propriétaires, journaliers, ménagers, etc. Nous avons tous rencontrés ces termes dans nos recherches. Mais qui étaient-ils ? Que signifiaient exactement être laboureur, propriétaire ou ménager ?
#Généathème : mes ancêtres paysans

Mai 2017 : ils avaient un métier
Tous nos ancêtres n’étaient pas paysans.  Certains étaient luthiers, serruriers, dentelières, vignerons, tisserands, etc. Quels étaient ces métiers à leur époque ? Quels outils utilisaient-ils ? Quels étaient leur salaire ? Leur métier les plaçaient à quel niveau dans la société ? Était-ce une profession pratiquée de génération en génération ? Autant de questions pour donner corps à sa généalogie.
#Généathème : ils avaient un métier

Juin est consacré au Challenge AZ 2017 ; on se retrouve dans quelques temps...
 
Août 2017 : des photos
A l’occasion de vos vacances, combien de photos avez-vous pris ou allez-vous prendre ? Combien en garderez-vous ? Combien resteront oubliées, sans date ni lieu et encore moins de nom ? Nous avons une ou plusieurs photos orphelines dans nos dossiers généalogiques.
Si pour vous vacances riment avec retrouvailles familiales, profitez en pour interroger vos proches. Identification de lieux, de personnes, de dates, posez les questions qui feront parler vos photos.
Pas de réunion familiale en vue ? Numérisez vos photos, envoyez les par mail aux membres de votre famille susceptibles de vous apporter des réponses.
#Généathème : l'album énigmatique
  
Septembre 2017 : si nous faisions le point ?
La rentrée c’est la course à tout, il faut reprendre le rythme. Et si nous en profitions pour faire le point sur nos projets de début d’année ? Où en sommes-nous ?
Où en êtes-vous ? Bien lancé ? Un besoin de faire une pause, de revoir votre projet à la baisse ? Prenez le temps de regarder et d’apprécier vos recherches
#Généathème : si nous faisions le point ?

Octobre 2017 : à la recherche de nouvelles sources
Il n’y a pas que l’état-civil ou les notaires dans la vie du généalogiste ! Ce mois-ci, je vous propose de sortir de votre zone de confort et d’explorer des sources que vous n’avez jamais consultées. Si vous habitez dans un département où vécurent vos ancêtres, ce sera un peu plus facile pour vous. Si ce n’est pas le cas, regardez de près les sources en ligne sur les sites des Archives départementales.
#Généathème : à la recherche de nouvelles sources

Novembre 2017 : nos Poilus et moi
C'est un généathème en deux temps :
- Avez-vous mené des recherches sur un Poilu, qu’il soit de votre famille ou d’ailleurs ? Quelles sont les sources utilisées ? Avez-vous des astuces de recherches pour retracer un parcours ?
- Partagez votre témoignage ou ressenti sur cette action collective qu’est l’indexation. Pourquoi avoir commencé ? Continué ? Arrêté ?
#Généathème : nos Poilus et moi

Décembre 2017 : votre plus grand bonheur généalogique de l'année
Alors que l’année touche à son terme, les bilans commencent à refaire surface. Terminons sur une note joyeuse en racontant votre plus grand bonheur généalogique de l’année. Vous avez enfin trouvé cet ancêtre disparu des radars ? Vous avez rencontré un cousin généalogique ? Partagez tout cela avec nous !
#Généathème : votre plus grand bonheur généalogique de l'année

Janvier 2018 : le prénom sorti de nulle part
Profitez de ce généathème pour nous parler du prénom le plus original de votre généalogie. Était-il fréquent à cette époque ? Qu’elle est son origine ?  Étudier les prénoms extra-ordinaires, c’est aussi se plonger dans l’histoire locale, à la découverte des coutumes, des Saints locaux.
#Généathème : le prénom sorti de nulle part

Février 2018 : le cabinet de curiosité
Implex record, nom de famille improbable, âge au décès, nombre d’enfants… Quelles sont les étrangetés de votre généalogie ? Si je sujet peut vous sembler bateau, se pencher sur les curiosités de sa généalogie est toujours payant. Non seulement, en s’intéressant au contexte de ces curiosités, elles nous en apprennent un peu plus sur nos ancêtres, mais aussi, elles peuvent nous permettre de détecter des erreurs ou de compléter des sources.
#Généathème : le cabinet de curiosités

Pas de généathème en mars.

Avril 2018 : j'ai fait parler une carte postale
Quel généalogiste n’a pas acheté au moins une carte postale ancienne du village de ses ancêtres ? Cette carte avait peut-être même circulé. A qui était-elle adressée ? Qui était l’expéditeur ? Ne vous êtes-vous jamais posé ses questions ? C’est l’occasion de ressortir les cartes postales des boîtes à chaussures et de faire revivre, un instant, une tranche de vie de nos aïeux ou de parfaits inconnus.
#Généathème : j'ai fait parler une carte postale

Mai 2018 : autour de la famille
À l’occasion de la Journée internationale des familles, penchons-nous sur une famille de notre généalogie. Avons-nous tous les membres ? Quels ont été leurs parcours ? Sont-ils tous restés au même endroit ? Ont-ils tous eu la même destinée ?
#Généathème : autour de la famille

Juin 2018 : des ancêtres
Lorsqu'on a envie de faire de la généalogie, mais qu'on ne sait pas sur quel ancêtre rechercher, on est parfois démuni. Désormais, un générateur de numéro nous est proposé. Libre à paramétrer, nous pouvons ainsi choisir de tirer un numéro au sort entre 1 et 100, 1 et 600 ou 100 et 10 000 ! C’est alors une bonne occasion pour vérifier ce que nous avons bien identifié cet ancêtre ou que nous avons toutes les informations le concernant.
Vous avez tiré le bon numéro ? Racontez-nous l’histoire de cet ancêtre.
#Généathème : des ancêtres

Juillet 2018 : des objets
Suite à un échange avec Gloria Godard (Lulu Sorcière), nous nous sommes dit que de parler des objets de nos ancêtres seraient une bonne idée. À l’occasion du défi #genealogie30 du mois de juin, nous avons été plusieurs généalogistes à partager les objets qui sont liés à notre histoire familiale.
Quels sont les objets liés à votre histoire ? À qui appartenaient-ils ? Dites nous tout !
#Généathème : des objets

Pause pour les généathèmes...

Janvier 2020 : un mois pour lire
En novembre dernier, s’est déroulé le ChallengeAZ. Durant 26 jours, du lundi au samedi, les généablogueurs ont publié un billet par jour en suivant l’alphabet. Cette année, ce défi généalogique a attiré plus de 70 participants (dont des services d’archives ou des associations généalogiques) soit près de 2 000 articles publiés - et à lire - un défi dans le défi.
Pour ce premier généathème nouvelle saison, partageons nos billets coup de cœur, ceux qui nous ont ému, surpris ou qui ont permis d’avancer dans nos recherches.
#Généathème : un mois pour lire 
 
 

Décembre 2023 : Autour de Noël
Pour terminer l’année en beauté un généathème autour de Noël.
  • Un événement qui s’est déroulé un 25 décembre ?
  • Une tradition familiale pour les fêtes de fin d’année que vous souhaiteriez partager ?
  • Une variation autour du prénom Noël / Noëlle
Suivons donc le jeune Symphorien Saulnier qui découvre un cadeau de Noël peu ordinaire...
 
 
 
Février 2024 : Rendons-nous aux archives
C’est à votre tour de mettre en avant les archives en partageant vos expériences, vos découvertes ou en nous faisant part de ces dépôts ou archives où vous rêveriez d’aller.
Si tu es débutant(e), voici un mémo pour t'expliquer comment les archives fonctionnent !
 
 
 

2 commentaires:

  1. Liévin Micheline27 janvier 2019 à 20:23

    Bonjour, nous sommes à la recherche de Jeanne Degoix la chouanne qui a eu sa tête sauvait grâce à un de nos ancêtres. Pouvez vous nous aider ?
    mail: misouris@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé cette personne lors de mes recherches. Par ailleurs les informations que vous donnez ne sont pas assez précises pour éclairer votre demande. Je vous invite plutôt à vous adresser à un(e) généalogiste professionnel(le) en lui donnant toutes les informations dont vous disposez.
      Cordialement,
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer